Le groupe grandit, change, évolue en fonction des chemins personnels pris par chacun de ses membres. Mais toujours avec la patate ! L'esprit reste : des standards incontournables, une prédilection pour des vieux morceaux un peu oubliés et un zest de compos constituent un répertoire savamment dosé qui contribue à l’image de marque du groupe.

Cajun Experience promène, depuis quelques années déjà, son énergie acoustique et les arrangements qui le singularisent, sur les principales scènes Cajun de France et même un peu au- delà.

Gaëtan Ouisse : basse
Cléoma Leroux : batterie, ti fer, frottoir Anne-Marie Viala : ti'fer, frottoir, banjo
François Chantepie : violon
Daniel Denecheau : guitare
Jean-François Leroux : mélodéon, violon, frottoir
Muriel Leroux : violon Et tous chantent !

La sonorisation est assurée par Guy Chaboche.

Crédits photographiques : David Meignan.

Un peu plus sur nous !

  • Gaëtan est guitariste et bassiste de Pop-Rock depuis une vingtaine d’années. Il a débranché sa basse en intégrant Cajun Expérience, séduit par la place prépondérante qu’occupe la musique dans la vie des cajuns, cette communauté métissée d’origine francophone. Il aime les lignes de basse mélodiques et il lui est difficile de citer un musicien particulier comme influence, même si le nom de Peter Schwarz est souvent évoqué…  Il gagne sa vie grâce au noble métier de professeur des écoles.
  • Cléoma... bio à venir
  • François débute le violon par des études classiques, puis il découvre la place qu’occupe son instrument dans de multiples musiques populaires dont la musique Québécoise qu’il pratiquera, juste avant d’entendre le violon jouer du blues et de la musique créole du sud de la Louisiane. Il découvre ainsi la musique cajun et les frères Balfa. Le son des violons « Balfa » constitue pour lui une référence incontournable. François est artisan-compagnon tailleur de pierre.
  • Issu du milieu folk des années 70, joueur de guitare et d'accordéon diatonique, Daniel effectue du collectage auprès de vieux musiciens en Auvergne ainsi qu'à Paris. Il crée le Denecheau Jâse Musette en 1994 qui reprend le tout premier répertoire musette. Depuis 1980 il donne des concerts, anime cours et stages d'accordéon diatonique en France comme à l'étranger. Il a enregistré plusieurs disques, a participé comme musicien à différents spectacles de théâtre et compose également. Guitariste du groupe de Chant de Marin « Marée de Paradis » il rejoint « Cajun Experience » en 2019.
  • Jean–François évolue depuis plusieurs décennies dans l’univers des musiques de traditions populaires ; collecteur et auteur, il fut toujours intrigué par la musique cajun. Un voyage en Louisiane fit le reste… Cherchant toujours à revenir aux fondamentaux pour comprendre, il cite volontiers Octa Clark, Nathan Abshire et Varise Conor comme source d’inspiration. Par ailleurs, il est producteur de cidre fermier et de calvados.
  • Muriel est guitariste classique depuis l’âge de 10 ans, récompensée par deux médailles d’or. Elle découvre l’univers des musiques traditionnelles et de l’apprentissage oral par le flamenco. Elle s’initie au violon grâce à la musique Irlandaise puis surtout, elle est séduite par la grande liberté, autant dans les solos que pour l’accompagnement qu’offre la musique cajun. Si elle écoute beaucoup Kevin Wimmer, son maître reste Vincent Giarusso. Elle enseigne la guitare.